Divers

Colle à bois polyuréthane extérieur d4 : c’est quoi ?

Colle à bois polyuréthane extérieur d4 : c’est quoi ?

La colle « polyuréthane » est connue par sa puissance adhésive. Étant très résistante à la chaleur et à l’humidité, celle-ci est très utilisée dans le milieu industriel notamment en extérieur. Cette colle est fabriquée à base de polymères et de plusieurs composés chimiques. Elle se présente sous deux formes : soit fluide soit pâteux et peut-être mono ou bi composante.

De manière générale, cette colle commence à durcir de son cœur vers l’extérieur dès son contact avec l’air à une vitesse variable selon la température ambiante et l’humidité de l’air où elle est utilisée : il s’agit de la polymérisation. Cette colle peut servir à rassembler divers matériaux tels que le béton, le métal, le verre, ou encore le bois.

Quant à la colle à polyuréthane extérieur d4, elle a la spécificité de pouvoir résister aux intempéries, donc d’être bien adaptée en extérieur. En effet, celle-ci pourra résister malgré les fortes pluies, le vent, ou la neige. C’est pourquoi elle est surtout utilisée pour la fixation des toitures, des planchers et des chapes.

Colle mono composante

Si la colle se présente sous une forme mono composante, elle sera dans un tube ou un tube ou encore des poches souples. Ce qui la rend facile à utiliser, expliquant d’ailleurs la raison pour laquelle c’est celle qui se vend le plus.

Elle peut également avoir une version thermofusible qui est à réchauffer pour la faire passer de l’état solide à un état plus visqueux. Celle-ci sera plus facile à appliquer et à étaler sur la surface à coller. Son maintien sera d’ailleurs quasi immédiat.

Colle mono composante

Colle bi composante

Si la colle se présente sous forme de bi composante, comme son nom l’indique, il y aura 2 composantes de la colle à assembler pour qu’elle puisse être utilisée. Il s’agira d’une résine et d’un durcisseur. Une notice sera avec pour expliquer les démarches à suivre.

En général, le mode d’utilisation expliquera les proportions des deux produits à assembler et la manière dont elles seront ensuite à appliquer. Le but étant que la colle finale soit suffisamment résistante aux chocs, aux intempéries et autres.

Technique d’application

En dehors du fait d’être très efficace en usage extérieur et face aux intempéries, la colle à polyuréthane d4 a pour avantage d’être facile à utiliser. En effet, peu importe sa présentation, elle est facilement applicable à la main, à l’aide d’une spatule ou d’une machine à encoller.

De plus, l’humidité va la faire gonfler et va combler les éventuels espaces restants ce qui permet d’économiser de la colle. De même si elle se présente sous une forme thermofusible, il suffira d’avoir du feu pour la chauffer et la faire fondre puis l’appliquer directement sur la surface à coller.

Et à l’opposé des différents autres types de colles, celle-ci ne dégage pas de forte odeur, car elle est neutre. Par ailleurs, lors de son application, il faudra s’assurer d’avoir une surface bien lisse et sans poussière pour assurer son efficacité totale. De même, ne supportant pas les rayons UV, elle n’est pas à exposer au soleil.