Cuisine

Quels sont les inconvénients d’un plan de travail en béton ciré ?

Quels sont les inconvénients d’un plan de travail en béton ciré ?

Le béton ciré se compose de ciment, de résines à base d’eau d’additifs et de pigments minéraux utilisée comme revêtement de décoration à la maison. Grâce à sa grande adhérence, le béton ciré peut être appliqué sur plusieurs types de surfaces tant verticales qu’horizontales telles que sur les carreaux, le plâtre, les tuiles, le marbre et plusieurs autres.

Il a l’avantage d’être facile à utiliser. En effet, il ne nécessite pas beaucoup de travail pour sa mise en place. De plus, il peut également être utilisé en extérieur que ce soit sur les sols, les murs, et même sur les meubles pour le plan de travail.

De plus, son utilisation est très large, car il peut être utilisé en milieu personnel comme professionnel. En effet, il peut également être utilisé dans les piscines, les restaurants, les salles de sport ou autres. Par ailleurs, avec tous ses avantages, avoir un plan de travail en béton ciré présente également des inconvénients à préciser.

Sa fragilité

Le principal problème du béton ciré est sa fragilité, notamment pour un plan de travail. En effet, un plan de travail sera surtout utilisé pour la préparation de nourriture. Or, le béton ciré est une matière difficile à nettoyer qui va se rayer facilement.

Article qui pourrait vous plaire :  5 façons pour éclaircir une cuisine en chêne

Que la tâche soit grasse, huileuse, ou même acide comme c’est le cas des sodas, cela va créer une mousse sur le plan de travail qui sera difficile à nettoyer. De plus, étant donné que cette matière peut se rayer facilement, il faut faire attention lors de l’utilisation de couteau afin de ne pas détériorer le plan de travail.

Toujours en ce qui concerne sa fragilité, le béton ciré est également sensible à la chaleur. En effet, une marmite venant du feu ne sera jamais à poser directement sur le plan de travail, car celui-ci s’abimerait, et cela de manière définitive.

plan de travail

Son nettoyage

Tous les plans de travail nécessitent un nettoyage après leur utilisation. Par ailleurs, celui du béton ciré est beaucoup compliqué. L’utilisation de produits, bien que spécialisés ou doux, même couteux ne fera pas l’affaire. En effet, ici, il faudra beaucoup plus de temps et d’efforts que les techniques de nettoyage habituel.

La seule solution sera de procéder à un ponçage avec l’outil adéquat puis de l’Huile de coude pourra enlever les tâches lors du nettoyage. Bien que le béton ciré soit très esthétique, il est préférable de l’utiliser uniquement pour les éléments de décoration, car son nettoyage est très long et très compliqué.

Article qui pourrait vous plaire :  5 façons pour éclaircir une cuisine en chêne

Son prix

Enfin, le prix du béton ciré est également un des inconvénients de celui-ci surtout pour un plan de travail qui sera très utilisé, et qui nécessitera donc une longue procédure de nettoyage accaparant beaucoup de temps.

En effet, le faire soit même vaudrait 60 euros le m2 tandis que le faire faire à un professionnel nécessitera le double du montant. Ce prix augmentera d’autant plus que le plan de travail sera grand.