Immobilier

Quelle est la liquidité des parts d’un fonds d’investissement immobilier ?

Quelle est la liquidité des parts d’un fonds d’investissement immobilier ?

Aujourd’hui, l’immobilier est de plus en plus au cœur des débats. C’est évident, car il est le meilleur secteur où vous pouvez vous enrichir rapidement.

Mais, il y a un autre concept qui est aujourd’hui dans les bouches de tout investisseur. Il s’agit des placements. Qu’est-ce que c’est ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les parts des fonds d’investissement immobilier.

Les différents types de fonds d’investissement

Il existe plusieurs 4 types de fonds d’investissement. D’abord, il y a OPVCM ou Organismes de Placement collectif, où on peut investir dans des actions et des obligations. Puis, il y a la SCPI ou Société Civile de Placement immobilier.

Il s’agit du meilleur placement qui puisse vous être proposé. Ensuite, il y a OPCI ou Organisme de Placement collectif immobilier. Sous forme de parts, il répond aux demandes de retraits. Enfin, il y a SIIC ou Société d’Investissement Immobilier Cotée, un fond avec un régime fiscal transparent. Pour plus d’informations, il faut consulter le site ream.lu.

Liquidité à capital fixe, une liquidité dépendante

La première liquidité dans les parts d’un fonds d’investissement immobilier est celle à capital fixe. Elle est sous l’influence de l’offre et de la demande. En effet, tous les associés désirant vendre leurs parts doivent communiquer un ordre auprès de la société.

Article qui pourrait vous plaire :  Régularisation d'infraction urbanistique en Wallonie, les erreurs à éviter

Cette dernière va comparer et confronter les demandes avec les offres d’achat. Si vous proposez un prix plus ou moins équivalent au prix de vente, ce n’est qu’à cet instant qu’il y a une exécution d’ordre. Autrement dit, la liquidité dépend du nombre d’acquéreurs et d’associés vendeurs.

parts d’un fonds d’investissement immobilier

Liquidité à capital variable, mieux organisée

À la différence de la liquidité à capital fixe, celle à capital variable est mieux planifiée. C’est-à-dire, elle ne varie pas en fonction des prix d’achat et de vente. Elle est plutôt influencée par les flux des investisseurs.

Un associé peut librement céder ses parts en fonction de la valeur du parc immobilier. Seule l’Autorité des Marchés Financiers intervient dans la fixation des prix. Celui qui vend n’a plus à se soucier de la recherche d’un potentiel acheteur ni de l’attente d’un carnet d’ordre.

OPCI, un placement très intéressant

Comme mentionné plus haut, l’OPCI est un fonds d’investissement attractif. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas que d’un placement immobilier. En effet, l’actif doit être constitué à 51 ou 55 % d’immobiliers et à 5 % de liquides.

Le reste peut être tranquillement versé dans d’autres éléments comme les obligations. En outre, cette proportion peut changer en fonction du type d’OPCI. L’avantage est que vous pourriez facilement trouver des acquéreurs pour vos parts et jouir d’une diversification.

Article qui pourrait vous plaire :  Techniques de négociation pour vendre son terrain au meilleur prix

Liquidité SCPI, risque et efficacité

La SCPI est le fonds d’investissement de premier choix. C’est le placement détenant le meilleur taux de rendement sur le marché. Pourtant, il n’est pas sans risques. En effet, il est plus aisé de revendre des actions qu’un bien en lui-même.

Nonobstant, le problème se pose au niveau de l’implication de la société de gestion. La liquidité auprès des SCPI n’est pas toujours assurée. D’ailleurs, aujourd’hui, le phénomène d’illiquidité est apparu.