Immobilier

Quelles sont les procédures pour changer de syndic de copropriété

Quelles sont les procédures pour changer de syndic de copropriété

Une copropriété n’est jamais facile à gérer. Du maintien de l’immeuble au paiement de loyers, il est difficile d’arriver à tout suivre. Heureusement le syndic est là. Pourtant, beaucoup de copropriétaires expriment le désir de le changer. Cela est-il possible ? Comment y parvenir ? Voici 5 procédures pour un changement de syndic.

Réfléchir au nouveau syndic : professionnel ou non professionnel ?

Pour changer de syndic, il faut être prêt. Il faut d’abord se poser quelques questions. De quel type de syndic avez-vous besoin ? En outre, il faut se mettre d’accord entre un syndic professionnel ou un non professionnel. Le premier est hautement qualifié, mais peut être cher

. En revanche, le second, bénévole, ne requiert pas beaucoup de frais. Cependant, il possède des lacunes en connaissances comptables et juridiques. Enfin, il faut que le nouveau syndic soit familier au type de copropriété. Pour mieux se renseigner, vous pouvez vous rendre sur le site https://syncura.be/fr.

Mise en concurrence, plusieurs critères en jeu

La seconde procédure pour passer d’un syndic à un autre est la mise en concurrence. Pour ce faire, vous devez faire un catalogue de nombreux candidats afin de sélectionner le meilleur profil. Se pencher sur les prestations fournies et la notoriété est fortement conseillé.

Article qui pourrait vous plaire :  Achat immobilier dans le neuf, les avantages et les inconvénients

En fait, cette démarche se fait avant la prochaine assemblée générale. Le conseil syndical a jusqu’à un an et demi pour se décider. Toutefois, si la copropriété n’en possède pas alors, le changement de syndic peut se faire sans mise en concurrence.

Nouveau syndic voté

Désignation lors d’une AG ou révocation immédiate

Le changement d’un syndic peut s’effectuer de deux manières. Il faut soit attendre l’expiration du contrat de l’ancien, soit procéder à une révocation. En effet, le mandat ne peut être modifié ou renouvelé.

Le sort du syndic ne sera décidé qu’après une assemblée générale au moment de la fin du contrat. Il faut donc mettre le syndic à l’ordre du jour. Il faut lui adresser une lettre stipulant le projet de sa résolution ainsi que la désignation d’un nouveau. En effet, une révocation peut être faite au cours du mandat s’il a commis des fautes incommensurables de gestion.

Nouveau syndic voté par la majorité

Lorsque tous les copropriétaires ont été mis au courant du projet de changement de syndic, un vote peut avoir lieu. Nonobstant, il existe une condition inévitable pour le nouveau syndic qui puisse conclure son contrat. Il faut qu’il ait la majorité absolue des voix.

Cependant, si ce n’est pas le cas, un second vote doit être entrepris promptement. Cette fois-ci, il faut seulement la majorité des voix des copropriétaires présents. Dans le cas échéant, le syndic actuel ne peut être relevé de ses fonctions.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment choisir le meilleur notaire à Bruxelles pour vos besoins juridiques ?

Transition et passation de l’ancien au nouveau

La dernière procédure afin de changer de syndic est de réaliser une passation. Une fois que le vote a pris fin, l’ancien syndic est révoqué et le mandat du nouveau peut démarrer. Mais ce n’est pas tout. Il faut une réunion formelle pour attester la transition.

Tous les documents ainsi que les fonds doivent être transmis. Attention, ceci doit être fait un mois après l’assemblée générale. De surcroit, le syndic fraîchement élu ne peut être opérationnel qu’après 1 ou 2 mois.