Souhaitez-vous développer votre propre projet ou mieux comprendre comment commencer à le faire ? Entre les premières étapes de la recherche d’une propriété qualifiée et le soulagement qui accompagne la signature des locataires, la promotion immobilière est remplie de travaux minutieux et axés sur les délais impliquant de nombreuses parties. L’article suivant explique le processus de la promotion immobilière en trois phases différentes.
Première étape : le lancement du projet
Aussi appelée « prédéveloppement », cette étape est essentielle puisque c’est au cours de laquelle les équipes effectuent les travaux analytiques et administratifs nécessaires pour lancer la construction.
Dans cette optique, un article sur devlop.eu souligne l’importance de d’abord mener une analyse de marché approfondi et une étude de faisabilité. Ceci afin de bien comprendre le marché immobilier local et les opportunités d’investissement potentielles.
Voici quelques-unes des étapes qui peuvent être impliquées dans la phase de lancement de projet :
- Analyse d’une propriété et son marché afin de déterminer l’utilisation la plus élevée et la meilleure ;
- Réalisation d’études de faisabilité ;
- Budgétisation des coûts matériels et accessoires ;
- Réalisation d’enquêtes et obtention de rapports environnementaux ;
- Acquisition de la propriété, y compris l’exécution de l’achat du terrain et les procédures de diligence raisonnable ;
- Obtention des autorisations d’occupation des sols et des autorisations de construction.
Deuxième étape : la construction
Avec tous les permis en main, la prochaine étape du processus consiste à travailler avec une entreprise de construction pour suivre avec diligence l’avancement du projet. Cette étape s’accompagne avec la gestion de projet où le développeur représente le rôle du client.
La conception sera concrétisée et, si nécessaire, le promoteur pourra déléguer les tâches du client à un maître d’œuvre extérieur. Le but de cette phase étant la planification globale, la coordination et le contrôle du projet du début à la fin.
Parallèlement, les promoteurs immobiliers commencent à commercialiser l’immeuble auprès de locataires potentiels, idéalement en concluant un accord de prélocation. Ensuite, il faudrait obtenir le certificat d’occupation que les municipalités accordent, à condition que le bâtiment soit conforme à toutes les réglementations.
Troisième étape : la monétisation de la propriété
Lorsque vous élaborez votre stratégie marketing immobilière, vous devez être en mesure de vous adapter au marché local que vous ciblez et à ses caractéristiques uniques. Aussi, dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’immobilier, il est vital pour les agents immobiliers et les agences de tirer parti des ressources du marketing.
Il faudra alors examiner les points clés suivants qui vous permettront de développer une stratégie marketing immobilière efficace et à la hauteur des attentes de vos futurs clients :
- Connaître le marché cible en utilisant la géographie (région, ville, district, région…), la démographie (âge, sexe, éducation…), la psychographie (mode de vie, classe sociale…), et le comportement (bénéfice attendu, volonté d’achat…) ;
- Construire une image de marque forte en tant qu’agent immobilier. Dans un environnement où la confiance est une valeur fondamentale, votre image de marque sera d’autant plus importante qu’elle incarnera votre professionnalisme d’agent immobilier, votre positionnement et vos valeurs ;
- Créer une expérience numérique transparente et fluide à l’aide d’un site immobilier efficace.