Astuces

Techniques pour récupérer de l’eau de pluie sur une gouttière

Techniques pour récupérer de l’eau de pluie sur une gouttière

Quand il pleut, faire une réserve d’eau de pluie présente de nombreux avantages. En effet, cela permet d’avoir une réserve d’eau qui peut très bien être utilisée pour arroser des plantes, laver les véhicules, pour faire le ménage ou même pour prendre un bain. Toute cette réserve d’eau permet également de diminuer la facture d’eau et donc de diminuer ses dépenses mensuelles.

De plus, l’eau de pluie contrairement à l’eau fournie par le robinet est de l’eau d’eau douce qui est dépourvue de calcaire et de tous les produits servant à désinfecter l’eau. Il s’agit d’une eau naturelle. Donc, quand il pleut, c’est le moment pour faire ses réserves d’eau. Comment récupérer de l’eau de pluie sur une gouttière ?

Installer un filtre de gouttière

Si le toit est suffisamment large et en pente pour permettre de recueillir de l’eau, il est important d’y installer un filtre de gouttière. En effet, cela va empêcher les feuilles des arbres, les insectes et les saletés d’être recueillis avec l’eau. Ce sera un moyen d’avoir une eau propre.

Mais avec le temps, le filtre va s’obstruer de plusieurs déchets et nécessitera un nettoyage. C’est pourquoi le nettoyage du filtre de gouttière est à prévoir de préférence tous les ans pour continuer à recevoir une bonne quantité d’eau propre à chaque pluie.

filtre de gouttière

Placer un tonneau

Le plus pratique pour recueillir de l’eau et qui ne demande pas d’effort va être de placer un tonneau vide et propre à la sortie d’eau de la gouttière. En effet, il suffira d’acheter un tonneau et de le poser là où il doit être et attendre que ce dernier se remplisse tout seul.

Par ailleurs dès qu’il sera plein, il sera difficile, voire impossible à porter, donc dès son remplissage l’idéal sera d’utiliser directement l’eau pour laisser la place à la prochaine vague de pluie.

Sinon, il peut être intéressant de mettre deux tonneaux côte à côte avec de larges tuyaux qui vont permettre de tous les remplir. Par ailleurs, il faudra mettre des couvercles sur chacun d’entre eux pour éviter de contaminer l’eau recueillie.

Installer une citerne et un surpresseur

La mise en place d’une citerne ressemble à celle du tonneau. En effet, il suffira de placer une grande citerne là où il y a un espace vide. Puis des tuyaux seront installés pour mener l’eau de pluie de la gouttière jusqu’à l’intérieur de la citerne.

À part cela, la mise en place du filtre à gouttière reste indispensable pour recueillir de l’eau propre. Par la suite, installer un surpresseur peut s’avérer intéressant, car celui-ci va envoyer l’eau de la citerne directement vers le robinet. Ce qui va permettre à toute la maison d’utiliser l’eau de pluie que ce soit pour le bain, l’arrosage ou toutes les tâches domestiques.

De plus, la pression de l’eau sera si bonne que toutes les tâches nécessitant l’utilisation d’eau seront rapidement faites. Par contre, il faudra s’assurer que le tonneau est opaque et à l’ombre pour ne pas avoir de répercussions sur la qualité de l’eau.