Terrasse

Faire de sa terrasse un coin de verdure

Faire de sa terrasse un coin de verdure

Quand il n’est pas possible d’aménager un jardin pour profiter de la nature, il est toujours possible d’installer quelques plantes extérieures dans la terrasse ou sur le balcon. Cela permettra d’avoir une zone de nature même quand on vit en plein centre-ville ou qu’on ne bénéficie pas d’espace pour un jardin.

Nombreuses sont les plantes en pots qui sont idéales pour les mettre sur une terrasse, et qui y bénéficieront du soleil. On discutera donc des types de fleurs et plantes extérieures à avoir sur la terrasse ainsi que quelques conseils pour les entretenir.

Quelles plantes en pots pour la terrasse ?

Les plantes les plus souvent trouvées sur les terrasses sont l’Aloe Véra, la citronnelle ou le gardénia. L’Aloe Véra est l’une des plantes d’extérieur les plus résistantes, à la fois servant d’ornement et de plante médicinale.

La citronnelle, quant à elle, permet de repousser les moustiques, et est aromatique. Elle apporte tout autant un agréable parfum pour égayer la terrasse. Le gardénia, même si c’est un arbuste est disponible en pot, son apparence lors de sa floraison et ses feuilles particulièrement vertes seront intéressantes.

On peut aussi noter le lierre, qui est une plante grimpante, parfaite pour décorer une terrasse et recouvrant même les murs si cela est souhaité. Il y a également la fougère, la plante d’extérieure la plus classique retrouvée sur une terrasse, offrant un aspect exotique et particulier.

Les plantes de terrasse

Comment choisir les pots ?

Les pots des fleurs n’auront pas uniquement comme rôle de contenir les plantes, ils peuvent aussi apporter une apparence différente et il est primordial de choisir la bonne forme de pot pour la plante que celui-ci va contenir.

Pour les plantes grimpantes ainsi que les lauriers, les citronnelles, les grands pots sont plus adaptés ; mais ce dernier peut aussi servir à faire des compositions ou des mini-massifs végétaux pour la terrasse.

D’autre part, la matière du pot tient un tout autre rôle. Les pots en terre cuite sont peut-être fragiles, mais ils sont très esthétiques. Néanmoins, ils sont poreux et perméables, ce qui risque le débordement des racines et de l’eau.

Les pots en métal ou en plastique par contre sont plus pratiques. Ceux en métal (les plus courants sont en zinc) sont légers et également esthétiques. Cependant les racines peuvent souffrir en raison de sa caractéristique isolant, donc ils sont plus utilisés comme cache-pot. Ceux en plastique sont imperméables et bon marché, en plus d’être facile à nettoyer.

Comment entretenir ces plantes ?

On a tendance à oublier de s’occuper de ces plantes quand la routine s’empare du temps. Pourtant, les plantes d’extérieurs sont déjà presque prises en charge par le soleil, il ne manque que l’arrosage quotidien ou hebdomadaire (selon les plantes qui sont sur la terrasse).

Par contre, il existe des fleurs qui ne nécessitent aucun arrosage et qui sont tenaces comme les hortensias (résistant au froid et sans arrosage quotidien) ; ou encore les plantes grasses comme les cactus, les Aloe vera ; les géraniums ou encore la verveine.