Divers

Que faire avec des tomates vertes en fin de saison ?

Que faire avec des tomates vertes en fin de saison ?

Les tomates comme beaucoup de fruits tels que la banane ou encore la pomme a l’avantage d’être un fruit climatique. C’est-à-dire que même en fin de saison, elles sont capables de s’adapter au climat et de mûrir encore bien qu’elles soient encore vertes.

Donc, même en étant vertes, elles ne sont pas forcément à jeter à la poubelle. En effet, elles peuvent encore être utilisées de différentes manières qui vont être détaillées prochainement.

Mûrir les tomates avec d’autres fruits

Pour avoir des tomates mûres hors saison, le mieux est de faire mûrir rapidement les tomates vertes qu’ils restent dans le jardin. Pour cela, il existe plusieurs méthodes très efficaces. En effet, il est par exemple possible de mettre des bananes avec les tomates qui vont accélérer le processus de maturation des tomates.

De la même manière, il est également possible de placer les tomates avec des pommes qui vont les faire mûrir plus rapidement. Dans ces cas-là, il suffira d’attendre entre 6 à 12 jours pour que les tomates soient mûres et pour pouvoir les consommer.

Mûrir les tomates avec du papier

S’il n’y a pas de bananes ou de pommes pour aider à rendre les tomates mûres, il est également possible d’utiliser du papier journal ou des sacs en papier kraft à condition que ceux-ci soient bien secs, dépourvus d’humidité.

Article qui pourrait vous plaire :  Comprendre le nombre de sacs de pellets sur une palette

Les tomates seront placées à l’intérieur et placées dans un cageot qui sera dans une pièce également sèche et suffisamment chaude pour accélérer le processus de maturation. Ce principe consiste à donner suffisamment de la chaleur aux tomates pour les faire mûrir le plus rapidement possible.

Mûrir les tomates

Confiture de tomates vertes

Il n’est pas obligatoire de faire mûrir les tomates pour pouvoir les consommer. En effet, il est également possible de fabriquer de la confiture avec, et en plus, c’est très facile. Il faut d’abord éplucher les tomates puis les mettre dans une marmite.

Pour 1kg de tomates, il faudra mettre 1kg de sucre. Puis, de la vanille et de la badiane qui est une épice chinoise seront ajoutées. Le tout sera mis au repos durant 12h de temps avant d’être porté à ébullition durant 15 minutes. Il faudra laisser refroidir la confiture avant de les mettre dans des bocaux bien secs et biens propres.

Tomates vertes au vinaigre

Pour ceux qui aiment ce qui est achards ou acide, il est également possible de mettre les tomates vertes dans du vinaigre. Pour cela, les tomates seront d’abord mises dans de l’eau bouillante pour les éplucher plus facilement.

Par la suite, elles seront placées dans des bocaux propres et stériles. Il sera possible d’y ajouter du piment, des oignons, de l’estragon et du vinaigre bouilli avec. Par ailleurs, tout est question de goût, chacun a la liberté d’y ajouter ce qu’il veut.

Article qui pourrait vous plaire :  A savoir sur l'offre en demi-pension pour son séjour professionnel à Luxembourg-ville

Pour certains, il sera également possible d’y mettre du gingembre par exemple. Les bocaux seront refermés et de préférence, le mélange sera à laisser mariner quelques jours avant de les consommer.