La devanture d’une maison reflète, la plupart du temps, l’image de la propriété, d’autant plus que c’est la première chose que voient les passants. Il est donc important d’aménager cet espace de vie pour en tirer tous les potentiels, que ce soit visuel ou pour le bien être.
Dans cet article on proposera des idées et des éléments à installer dans le jardin afin de l’optimiser et avoir une esthétique correspondante à la demeure.
Le portail à l’entrée
Le portail est la toute première porte d’entrée de la maison, mais ce dernier a aussi pour fonction la sécurité. Cela étant, il peut à la fois porter une touche de décoration de plus pour le jardin. D’autant plus qu’il y a de multitudes de variétés de portails et portillons disponibles pour tout type de jardin.
En bois, en aluminium ou en PVC, on peut distinguer plusieurs styles selon la matière à utiliser comme le portail battant, le portail coulissant (adapté aux terrains en pente), le portail ajouré… Ou on peut tout simplement faire un portail sur mesure adaptée au style de la maison.
Aménagement du sol
On a tendance à penser aux gazons quand on parle du sol. Mais il est effectivement possible de revêtir le terrain pour définir une allée piétonne par exemple ou pour avoir une forme de terrasse.
Parmi les matériaux de revêtement de sol extérieurs, il y a le gravier décoratif (disponible en plusieurs couleurs), pour tracer une allée de jardin ou pour délimiter les massifs végétaux.
Ensuite, il y a le pavé autobloquant, pour un style plus vintage, facile à installer, car il n’y a pas besoin de ciment. On peut aussi distinguer des dalles extérieures et pas japonais, etc. Les possibilités sont nombreuses, mais dépendent encore de l’aménagement.
Les plantes et la verdure
C’est le centre de tout le sujet. La végétation dans le jardin ne doit pas être ni trop imposante ni trop peu. Pour les jardins qui disposent d’une clôture, les plantes grimpantes, les plantes vivaces, les arbustes ou encore les plantes en pots sont des options très simples.
La haie est aussi un bon moyen pour délimiter un espace vert et n’a pas besoin de supports. En plus, elle permet d’avoir une intimité et protège des vents forts. Ensuite, au lieu d’utiliser le traditionnel gazon (naturel ou synthétique), il existe des alternatives comme le trèfle porte-fraise ou le thym hirsute.
Puis, il suffit de répartir quelques plantes parfumées et colorées que ce soit au pas de la porte, aux bordures des allées ou suivant la clôture…
Agencer un petit espace de vie
Afin de profiter du jardin, on peut agencer quelques meubles extérieurs et créer une zone de détente. Les éclairages peuvent aussi apporter une autre ambiance au jardin pour pouvoir s’en délecter même la nuit venue, ils sont souvent installés pour baliser et décorer les allées.
On peut par exemple choisir des bornes lumières ou spots LED, les guirlandes tendues sur de petits poteaux sont aussi tendance.