Avoir une cuisine en chêne est un gage de solidité, de résistance et d’authenticité. Cependant, il peut arriver qu’elle devienne désuète et qu’elle assombrisse la cuisine. Dans ce cas, vous pourrez avoir envie de changer vos meubles afin d’y apporter un peu de lumière.
Or, changer radicalement sa cuisine peut demander un budget assez élevé. La solution serait, ainsi, d’éclaircir sa cuisine en chêne. Nécessitant peu de travaux et un petit budget, voici 5 façons pour éclaircir sa cuisine en chêne.
1. L’alcool à brûler, un moyen sécurisé pour éclaircir une cuisine en chêne
Il est connu que les produits d’éclaircissement du chêne peuvent être toxiques. Ainsi, si vous souhaitez éclaircir votre meuble d’une manière moins nocive, optez pour l’alcool à brûler. La seule protection nécessaire lors de son utilisation est le gant.
Il vous suffit, par la suite, d’utiliser une éponge ou un chiffon imbibé d’alcool pour le frotter sur le meuble. Faites un essai sur une petite partie pour vous assurer que celui-ci s’adapte au chêne. Frottez jusqu’à avoir le résultat souhaité.
2. L’eau oxygénée et l’ammoniaque, un mélange efficace
Un autre moyen d’éclaircir sa cuisine est de mélanger une même quantité d’eau oxygénée, à 130 volumes, à de l’ammoniaque. Veillez à ce que cette même quantité soit respectée pour que les produits ne s’attaquent pas à votre cuisine.
Avant de l’étaler sur votre chêne, portez des gants, un tablier et un masque pour vous protéger. Seulement après, vous pouvez étaler le mélange avec une brosse souple. Après cela, nettoyez avec du vinaigre blanc, puis avec un chiffon sec.
3. Utiliser de l’acide oxalique
L’acide oxalique est un produit idéal pour blanchir une cuisine en chêne. Il faut 200g de poudres à diluer dans 1L d’eau chaude. Avant usage, protégez-vous toujours avec des gants, un masque et des lunettes. Une fois protégé, étalez le mélange sur la cuisine en chêne avec un pinceau ou une éponge.
Laissez reposer pendant environ 2 heures et rincez avec de l’eau froide puis de l’eau alcoolisée. Enfin, laissez sécher pendant une journée avant de l’utiliser. Aussi, veillez à ouvrir toutes vos fenêtres.
4. L’eau de javel, un moyen simple et efficace
L’eau de javel est idéale pour éclaircir un meuble en chêne. De plus, il est très peu couteux. Pour l’utiliser, vous devez toujours porter les protections nécessaires. Ensuite, il vous suffit de mélanger 10cl d’eau de javel à 1L d’eau chaude.
Après, prenez une brosse solide trempée dans le mélange pour frotter sur le meuble. Une fois fait, rincez avec de l’eau puis avec de l’eau vinaigrée. Vous pouvez répéter l’opération après 24h ou plus après le premier éclaircissement.
5. L’éclaircissant bois, une solution plus professionnelle
Si vous souhaitez voir en grand pour éclaircir vos cuisines, vous pouvez utiliser un éclaircissant bois. Il s’agit d’un produit juste fait pour éclaircir le bois. Vous pouvez les trouver auprès des magasins de bricolage.
Avant de l’utiliser, veillez à d’abord poncer votre meuble en chêne pour que le produit puisse s’imprégner efficacement à celui-ci. Portez toujours des protections lors de l’utilisation.