À partir du moment où l’on souhaite acquérir une maison ou être propriétaire d’un bien immobilier. Il convient de connaitre au préalable si l’on veut opter pour le neuf ou pour de l’ancien. Si le choix se porte sur le premier, il est préférable de s’informer avant de prendre une quelconque décision.
C’est-à-dire qu’il est indispensable de se mettre au courant des principaux avantages et inconvénients qu’offre l’achat immobilier dans le neuf. Dans cet article, il sera question de prendre toutes les cartes en main, et d’énumérer les bienfaits ainsi que les situations qui peuvent faire obstacle.
Les avantages d’investir dans du nouveau
Il existe plusieurs raisons d’investir dans un bien immobilier neuf. Pour en savoir plus, il est judicieux de se rendre sur le site https://great-service.be/.
Confort assuré grâce aux nouvelles conventions
C’est certainement une des raisons qui pousse les acheteurs à choisir cette option. En effet, un logement neuf offre un confort de vie décuplé pour ses résidents. Grâce à certaines normes mises en vigueur dernièrement qui sont la RT 2012 et la RE2020 ou la Réglementation environnementale 2020.
Ces normes ont été mises en application depuis le 1er janvier 2022 et ont fait leurs preuves. À cet effet, ce confort amélioré se présente sous plusieurs formes qu’on détaillera ultérieurement.
Garantie assurée dans l’achat du neuf
Un des avantages non négligeables lorsqu’on choisit un investissement immobilier dans le neuf est la protection offerte par les garanties qui y sont rattachées. On peut citer par exemple la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale ou l’assurance dommage-ouvrage et encore d’autres.
Les frais complémentaires d’achat réduits
Quand on achète un bien immobilier neuf, on peut bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Et ce, pendant les 2 années qui suivent l’achèvement de la construction.
À part cela, les frais de notaire ou droits de mutation sont bien moins élevés que lorsqu’on achète un bien immobilier dans l’ancien. En effet, ceux-ci sont généralement situés autour de 8 % du prix de vente d’un bien ancien, alors qu’ils ne dépassent pas les 3 % pour un bien neuf.
Les inconvénients d’acheter un immobilier dans le neuf
Il faut savoir que le fait d’investir dans le neuf implique aussi quelques inconvénients.
Le prix du bien immobilier
En effet, le prix du bien neuf, maison et appartement confondu est largement plus élevé que celui d’un bien acheté ancien. À noter cependant que ce prix neuf comprend plusieurs détails que celui d’un bien immobilier ancien peut ne pas comprendre.
À savoir la TVA par exemple ou un emplacement de parking dans la majorité des cas. Ou bien les dernières normes de construction, dont le coût des matériaux, sont plus importantes.
Achat sur plan et délais de livraison
Lorsqu’on achète sur plan ou en VEFA, on ne peut pas se projeter et vérifier l’espace ni l’exposition de l’immobilier. En plus, le délai de livraison peut être très long et peut aller jusqu’à un an et demi.
De plus, le paiement s’effectuant en plusieurs étapes, l’acquéreur va devoir commencer à payer son bien sans pouvoir y habiter. Et, s’il est lui-même locataire, payer à la fois son loyer et les versements ponctuels dans le cadre de son achat immobilier.