Jardin

Comment jardiner avec la lune, les graines et les plantes ?

Comment jardiner avec la lune, les graines et les plantes ?

Lorsque la lune tourne autour de la Terre, elle a une influence sur celle-ci et ce qui la compose. C’est-à-dire, l’eau, l’air, la terre et le feu. Ce qui a également un impact sur le jardinage. C’est pourquoi, selon la position de la lune, il existe des jours racines, fleurs, feuilles ou fruits et graines. Ces jours indiquent le moment idéal pour le jardinage afin d’optimiser les résultats désirés.

Cela explique le fait que lorsque la lune monte dans le ciel, c’est le moment de semer les graines ou de récolter les plantes et les fruits ou faire des greffes. De même, lorsque la lune descend, il s’agit du moment opportun pour préparer le sol et l’enrichir ou pour repiquer, planter ou tailler les végétaux.

Les jours racines

Les jours racines correspondent au passage de la lune aux constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Ces constellations sont celles associées à la terre. Au cours de cette période, la lune a une influence sur les racines des végétaux. C’est pourquoi c’est le moment idéal pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbe.

C’est le cas par exemple des pommes de terre, des radis, des carottes, de l’ail, de l’échalote, de l’oignon, du fenouil ou encore du poireau et d’autres. Par ailleurs, les fleurs à bulbes comme les tulipes, l’iris, la jacinthe et d’autres en profitent également.

Article qui pourrait vous plaire :  Conseils pour agencer un jardin devant la maison

Les jours fleurs

Les jours fleurs correspondent au passage de la lune devant les constellations du Gémeaux, de la Balance et du Verseau. Ces constellations sont liées à l’air. Durant ce passage de la lune, ce sont les fleurs qui ont le plus d’avantages.

En effet, les légumes-fleurs fleurissent bien et les aromatiques sont meilleurs. C’est le cas de toutes les fleurs, des brocolis, des choux-fleurs, de l’artichaut, du thym et d’autres.

Les jours fleurs

Les jours feuilles

Les jours feuilles correspondent au passage de la lune devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poisson. Ces constellations sont celles liées à l’eau et l’influence de la lune est sur les tiges et les feuilles des plantes. C’est pourquoi, durant les jours feuilles, c’est le moment de s’occuper des légumes feuilles.

Il peut s’agir des poireaux, des choux, du fenouil, de la laitue et autre. Par ailleurs, cette saison est également favorable à l’entretien de tout ce qui est connu pour avoir des feuilles. Ce qui est le moment de tailler les arbustes à feuilles ou de tondre le gazon par exemple.

Les jours fruits et graines

Les jours fruits correspondent au passage de la lune aux constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Ces constellations sont celles associées au feu qui a des effets sur les fruits et les graines. Lors de jours fruits, ce sont les légumes-fruits et les arbustes fruitiers qui en profitent le plus.

Article qui pourrait vous plaire :  Conseils pour agencer un jardin devant la maison

Il s’agit des aubergines, des concombres, des cornichons, des courges, des fraises, des framboises, du melon, du piment et autre. Au cours de cette période, semer, planter, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits est indispensable.